Classique

Classique

La danse Classique permet d’acquérir une technique solide qui facilite et accélère l’apprentissage du Modern'Jazz, du contemporain ou de tout autre style de danse. Le professeur de danse vous recommande cette discipline, si vous souhaitez acquérir plus de fluidité et de grâce dans vos mouvements, en Modern' Jazz, contemporain etc..

Souvent considérée comme la «base de la danse», la danse Classique, par sa rigueur, la beauté de ses gestes et sa grâce, favorise l’épanouissement artistique.

L'enseignement de la danse Classique s'inscrit dans la durée.

La technique Classique démarre réellement à l’âge de 8 ans, le corps de l’enfant est prêt.

Le cours de danse Classique commence par des exercices d’échauffement à la barre, puis au centre avec des exercices précis (adages, petits sauts, grands sauts, tours…).

Les étirements sont privilégiés. Ils permettent ainsi de s'assouplir et de gagner en amplitude dans les mouvements.

La méthode d'enseignement de cette discipline au sein de l'école se veut actuelle, respectueuse du corps et des possibilités de chacun ! Chacun travaille sérieusement suivant ses aptitudes, et avec la notion de plaisir.

Vous retrouverez donc un professeur diplômé d'état, qui sait concilier plaisir du mouvement et travail technique et artistique de qualité !

N'ayez plus peur ! Rejoignez nous !

Modern'Jazz

Modern'Jazz

La danse Modern'Jazz est une danse scénique qui puise dans toutes les techniques pour offrir une danse rigoureuse mais pleine d’énergie et de dynamisme. Des apports de danse Classique, Moderne, Africaine, Street, Hip Hop se mélangent sur des musiques d’aujourd’hui et d’hier (du Jazz en passant par le Rythm‘And Blues, le Funk , musiques du monde…). Née de la rencontre de deux cultures, la culture afro-américaine et la culture européenne, la danse Modern' Jazz se nourrit encore et toujours de cette diversité culturelle pour offrir une danse épanouissante et libre.

Elle développe un grand sens de la coordination, du rythme, de l’espace et permet à chacun de s’exprimer au travers de styles variés.

Les cours de danse Modern' Jazz au sein de l'école sont divisés en niveaux et non par âge, bien que dans la plupart des cas niveau et âge correspondent, le niveau technique étant le premier critère. Le professeur recommande vivement de suivre en parallèle un cours de danse Classique, afin de progresser plus rapidement en Jazz.

Contemporain

Contemporain

La danse Contemporaine fait suite à la danse Classique et Moderne. C'est une danse riche et ouverte. Elle se nourrit de son histoire mais aussi de l'expérience, et des personnalités de ceux qui la vivent et la construisent.

 Les principes fondamentaux de la danse Contemporaine s'axent autour de l'espace, du temps, de l'énergie.

Dans ce cours, nous explorerons au travers d'exercices techniques et chorégraphiques, les différentes qualités de mouvements qui lui sont propre : alliance de tonicité et fluidité, conscience corporelle, liberté articulaire, engagement de la musculature profonde, rapport au sol et à l'espace, le poids, la suspension, l'écoute...

Il y aura aussi des ateliers d'improvisation et de composition afin que chaque élève puisse s'exprimer librement, développer sa créativité et éveiller sa présence scénique.

Le but est que chacun ressente les sensations, les émotions que cette danse peut procurer, et qu'il puisse les transmettre à son tour en dansant.

Hip Hop

Hip Hop

Le Hip Hop, longtemps assimilé à une pratique de rue, est aujourd'hui une danse reconnue. Les différentes énergies qu'elle met en jeu, la diversité de ses mouvements, la possibilité de toujours créer des figures nouvelles en font même une danse particulièrement riche et attractive.

Elle se compose de différentes techniques telles que :

  • Le Popping : mouvements saccadés, faits d'arrêts successifs, nécessitant précision et tonicité,
  • Les Waves : danse fluide, faite d'ondulation des membres et du tronc,
  • Le Top-Rock : enchaînements de pas rapides qui préparent la descente au sol,
  • La Break-Dance (ou danse au sol) : elle se caractérise par son aspect acrobatique et ses figures.

Lors des cours, nous explorerons tous ces styles pour que chacun, quel que soit son niveau, puisse prendre du plaisir, découvrir, progresser, créer..et se dépenser ! Le tout dans une ambiance chaleureuse et positive.

Street Jazz

Street Jazz

Le Street Jazz est une discipline à mi-chemin entre le Modern' Jazz et le Hip Hop. Elle permet un travail sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique, tout en favorisant l'expression individuelle et le ressenti.

Dans ce cours, nous explorerons un mélange de danses urbaines et jazz, à partir d'enchaînements de mouvements debout, dans une énergie tonique et dynamique.

Pilates

Pilates

Un cours de Pilates est un ensemble d'exercices physiques visant au renforcement des muscles centraux et au bon équilibre du corps.

Le but de la méthode Pilates est de corriger la posture, le travail de l'équilibre entre force, endurance et souplesse, ainsi que le renforcement de la musculature profonde. Les exercices tonifient le corps à partir de son "centre d'énergie", afin qu'il gagne en stabilité et que les mouvements deviennent harmonieux.

Barre à terre

Barre à terre Nouveau

La barre au sol, qu'on retrouve aussi sous la dénomination "barre à terre", est une discipline inventée par le danseur et chorégraphe français d'origine russe Boris Kniaseff. Le maître de ballet a eu l'idée d'adapter les exercices traditionnels de la barre classique au sol. Aujourd'hui, cette méthode est plébiscitée aussi bien par les danseurs que par les amateurs qui souhaitent travailler et renforcer leur corps de façon efficace et douce. 

La barre à terre est un très bon complément au cours de danse. 

Barre au sol : définition et principes

Pratiquée au sol, sans barre sur laquelle s'appuyer, la barre à terre est une discipline qui mêle exercices de danse classique au sol, assouplissements et renforcement musculaire. Libéré de la pesanteur, il est plus facile de sentir sa posture et de travailler plus en profondeur ses muscles et ainsi améliorer son alignement.

Quels sont les bienfaits de la barre au sol ?

La barre au sol est une pratique à la fois douce pour les articulations et redoutable pour les muscles (abdominaux, fessiers, cuisses…), qu'elle travaille en profondeur.

 La barre au sol, qui est pratiquée sur un fond musical, permet aussi de travailler sa coordination et sa concentration.

A qui s’adresse les cours ?

Les cours s’adressent à tous. Le professeur vous fera progresser quel que soit votre niveau.

Les danseurs professionnels suivent bien souvent des cours de barre à terre afin de garder la forme, et être au plus près de leur ressenti pour en retirer tout le bénéfice en studio ou sur scène !

Que vous soyez débutant ou danseur chevronné, n’hésitez pas à essayer !

 

Eveil

Eveil

L'Eveil à la danse (Durée : 2 ans / Age : 4 ans minimum)

Les enfants peuvent y participer dès l'âge de 4 ans. Là, ils y feront un éveil corporel, rythmique et musical. Les professeurs de l'école attachent de l’importance à l'utilisation de l'espace et aux déplacements de l'enfant dans le cours. L 'apprentissage porte sur la prise de conscience par l'enfant de son corps, et nous mettons un point d'honneur à ce que l'enfant apprenne à être à l'écoute de ses camarades. Le jeune élève pourra ainsi laisser son imaginaire fonctionner grâce à des jeux d'improvisation sur des musiques données.

Le choix musical pour ces cours est divers et très varié, ( Walt Disney, Classique, musiques de films...).

Pour résumer, les notions fondamentales concernant la danse sont abordées, sans qu'aucune technique spécifique à un type de danse ne soit utilisée. Les notions de plaisir et de découverte sont privilégiées !

Initiation

Initiation

L'Initiation à la danse (Durée : 2 ans / Age : 6 ans minimum)

On commence à aborder les bases de la danse de façon ludique. On apprend à l’enfant à être à l’écoute de ses camarades, à prendre conscience de l’espace et de son corps.

Les choix musicaux sont très variés : classique, jazz, percussions, musiques de films, musiques Walt Disney...

Un petit programme est établi pour chaque année. Il peut varier d’une année sur l’autre et s’adapte au groupe d’enfants concernés. Plus on avance en âge, plus l’exigence des consignes et des "réponses" s’accroît.

Dans la première partie du cours, l'apparition d'une structure s'apparentant à un cours adultes est mis en place : échauffements, traversées, chorégraphies etc...

Dans la deuxième partie, l'improvisation est encore vécue, mais l'exigence par rapport à la classe d'éveil est plus importante et le temps accordé à cette exploration dans l'espace décroît entre l'initiation 1 et l'initiation 2 afin d'amener progressivement l'enfant vers l'apprentissage de la technique.

Cours Etudes

Cours Etudes

Les cours études sont des cursus pré-professionnels qui préparent les élèves aux exigences et qualités techniques ainsi qu'artistiques et humaines que requiert une carrière dans la danse.

L'objectif de ces cursus est de donner les meilleurs outils à des futurs danseurs et/ou professeurs de danse en les préparant aux auditions d'entrée dans des écoles professionnelles.

En savoir plus

Copyright © 2020 - Trans'en Danse

47, rue Frédéric Bazille - 34000 Montpellier


Foire aux questions

Lors de l'inscription pour suivre un/des cours de danse, dois-je remplir le nom de mon enfant ? Le mien ?

Sur le formulaire « Inscription au site », le nom et les informations du représentant légal doivent être renseignés.

Sur VOTRE ESPACE ADHERENT « Mon compte », sur la fiche d’inscription, le nom et les informations de l’élève doivent être renseignés.

J’ai rempli le formulaire « Inscription au site » en cliquant sur le lien que m’a transmis l’école, mais je ne sais pas si mon inscription est validée.

L’inscription au site est la 1ère étape qui vous permet de créer votre espace adhérent. Vérifiez sur votre boîte mail si vous avez bien reçu un nouveau lien.

Si oui, cliquez dessus afin d’être dirigé vers la plateforme pour remplir en ligne « la fiche d’inscription » au(x) cours.

Je suis sur « mon compte », mais je ne trouve pas la fiche d’inscription à remplir.

Il vous suffit de cliquer sur « Ajouter un élève ».

Je souhaite inscrire plusieurs de mes enfants / je souhaite m’inscrire et également inscrire mon enfant, dois-je créer plusieurs comptes adhérents ?

Si plusieurs membres de la même famille souhaitent s’inscrire, il suffira de créer UN SEUL ESPACE ADHERENT pour tous. Ensuite, il faudra cliquer sur « Ajouter un élève « pour inscrire l'élève, et refaire l'opération autant de fois que nécessaire. Lorsque vous arriverez au tableau récapitulatif (cours choisis),  et que toutes les informations concernant les différents membres de la famille qui désirent s’inscrire seront remplies, vous pourrez valider.

Je n’ai pas encore mon certificat médical, le justificatif du statut étudiant, ou la photo d’identité. Puis-je quand même m’inscrire ?

Oui, vous pouvez vous inscrire, mais il faudra que l’école ait le certificat médical dès le 2e cours, et/ou votre justificatif étudiant et votre photo d’identité le plus rapidement possible.

Sans cela, il ne sera plus possible de vous accepter en cours.

Mon enfant a moins de 16 ans et souhaite participer au(x) cours dit « adulte », paye t’il le tarif enfant ?

Il est possible dès 13 ans de suivre les cours adultes, mais le tarif appliqué est alors le tarif adulte.

J’ai cliqué sur « valider » mais rien ne se passe.

Un peu de patience, la page peut prendre quelques minutes à se charger..

Je me suis trompé(e). Comment faire une modification ?

Si vous n’avez pas validé la dernière étape, qui est celle où un tableau récapitulatif apparaît avec un choix à faire concernant le type d’engagement (forfait trimestriel ou annuel), alors vous pouvez modifier en cliquant sur le petit crayon à droite du choix, et procéder à la modification.

Je me rends compte de mon/mes erreur(s) après avoir passé l’étape de la validation finale (récapitulatif du choix de cours, du choix d’engagement). Comment faire une modification ?

Envoyez-nous un mail afin de nous exposer votre problème, nous débloquerons la situation afin que vous puissiez faire vos modifications.

J’ai rempli le dossier d’inscription. Quand, où et comment régler les cours ?

Des permanences sont prévues à cet effet. N’hésitez pas à regarder sur les panneaux d’affichages à l’école, ou à nous envoyer un mail pour vous renseigner.

Si les permanences sont passées, merci de remettre votre règlement au professeur dans une enveloppe avec vos nom prénom et jour(s) et cours suivi(s).

 

Je rencontre une erreur sur une page, que faire ?

Contactez nous par email avec une capture d'écran en nous précisant la page que vous souhaitez atteindre.